Depuis quelques mois les applications de live streaming, pour diffuser des vidéos en direct sur internet, envahissent le web et sont devenues la tendance digitale à suivre ! Actualités, promotion d’un produit, diffusion d’un événement ou encore partage de son quotidien, ces applis attirent et créent de nouveaux utilisateurs tout en créant de nouveaux usages !

Ces services de live streaming pourraient venir faire concurrence aux journalistes et aux chaînes d’informations, puisque chaque utilisateur peut s’improviser journaliste et diffuser une information ou un événement en direct. De quoi ubériser le secteur du journalisme pour certains mais de quoi offrir, pour d’autres, de réels intérêts pour ce secteur. Les médias se sont rapidement appropriés ce nouvel espace de communication. En effet ce dernier leur permet à la fois de promouvoir leur média notamment en en faisant découvrir les coulisses, mais également de pouvoir mener des interviews en faisant participer en direct les mobinautes. Enfin ces médias peuvent utiliser le flux périscope comme une réelle source d’informations et l’utiliser pour relayer un événement.

De nombreux services de live streaming apparaissent et la concurrence dans le domaine est très forte, entre starts-up et géants tels Twitter et Facebook, qui investissent dans le domaine et se vouent un véritable combat. La concurrence est telle que l’application Meerkat, pionnier dans le domaine annonçait au mois de mars se désister de ce secteur pour d’autres services. De plus Google compte bien s’installer sur le marché en lançant dès le mois de mai Youtube Connect qui intégrera un tchat et un fil d’actualité permettant de visionner les vidéos diffusées par ses amis ou ses abonnés

Comme pour les réseaux sociaux classiques, l’intérêt de ces firmes est d’attirer les annonceurs. 

En février, Snapchat annonçait un bénéfice de plusieurs millions de dollars grâce à sa Live story consacrée au Super Bowl et à son partenariat avec la ligue de football américain. Snapchat se positionne ainsi comme un réel partenaire des grands événements en offrant un contenu exclusif et a ainsi attiré les grands annonceurs tels Amazon ou encore Pepsi.

Un petit aperçu des différentes applications de live streaming : 

 

Mais il existe de nombreux autres applications de live streaming telles Firetalk dédiée à l’IOS, Hangouts disponible notamment par la messagerie Gmail ou encore d’autres plateformes spécialisées par domaines. Parmi elles, Nom.com spécialisée dans la diffusion en direct de recettes de cuisine mais aussi Twitch.tv spécialisée dans le live streaming de jeux vidéos qui existe depuis 2012 et qui a été rachetée par la suite par le groupe Amazon, pour la modique somme de 970 millions de dollars.


Malgré les réticences de certains sur l’utilisation des applications de live streaming notamment en les présentant comme un véritable “Big Brother” conçu pour surveiller la vie privé des individus, les services de live streaming offrent de nouvelles opportunités de communication et sont vouées à se développer.

Share This