Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

21 Déc, 2021

Accueil » Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

En 2017, nous avons obtenu le référencement Datadock dont l’objectif s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de nos formations. En 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi permettant d’illustrer la qualité de nos formations ces dernières années. Merci à toute notre équipe et surtout à notre Gestionnaire de Formation Soukaïna pour le travail fourni sur ce projet et pour cette réussite de la certification du premier coup !

Se former est nécessaire pour affronter les nombreux changements au sein de votre entreprise :

La formation professionnelle a pris une place importante en France. C’est un droit pour chaque personne ! La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification pour les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences.

Les personnes, souhaitant se former, réclament davantage d’informations et ont besoin de plus de garanties pour confirmer leurs choix de formation. C’est ainsi que beaucoup d’organisations sont amenées à évoluer et doivent parfois même se conformer à des certifications.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est Qualiopi, les étapes principales pour l’obtenir ainsi que sa différence avec le Datadock.

Qualiopi, qu’est-ce que c’est  ?

A partir de Janvier 2022, la certification qualité « QUALIOPI » sera obligatoire pour tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’obtention de cette certification pour un organisme de formation est importante afin d’avoir une meilleure visibilité sur ses formations, mais également de prouver que les formations respectent les normes de qualités Qualiopi.

Cette certification Qualiopi permet donc de vérifier la légitimité des formations en demandant un nombre d’éléments important afin de pouvoir les évaluer.

De plus, Qualiopi est la seule certification qui permet aux organismes de formation d’obtenir des fonds de financement publics et mutualisés.

Dans le principe, elle assure aux intéressés que les offres de formation respectent les caractéristiques attendues.

5 étapes majeures pour obtenir la certification Qualiopi

1️⃣ Préparer l’audit. Un état des lieux de vos outils et process est indispensable pour répondre aux 32 indicateurs.

2️⃣ Choisir un organisme certificateur. Vous pouvez trouver un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) dans la liste du Ministère du Travail .

3️⃣ Réaliser l’audit initial. Cet audit dure en général une journée et s’effectue en face à face (distanciel disponible depuis la crise du covid). Le temps dédié va fluctuer en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de votre structure.

4️⃣ Obtenir votre certificat. Si le résultat de l’audit est conforme à tous les contrôles effectués, vous obtenez la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans.

5️⃣ Planifier vos audits de surveillance et de renouvellement. Un audit de surveillance est réalisé entre 14 et 22 mois afin de vérifier que le référentiel est toujours appliqué. L’audit de renouvellement doit intervenir avant la fin de validité de la certification.

Datadock, qu’est-ce que c’est  ?

Le Datadock est un groupement de la quasi totalité des financeurs de la formation professionnelle. Le but étant de recenser les différents organismes de formation et procéder à des contrôles. 


Qualiopi – Datadock, quelles différences ?

Garantir la qualité des formations dispensées par un organisme est l’objectif commun de Qualiopi et Datadock. Les différents critères qui composent les deux audits sont également similaires. Cependant, une différence est à souligner sur le but de chacune des certifications.

Le Datadock permet à l’organisme de prouver qu’il est “capable de délivrer des actions de formation de qualité”. Qualiopi permet d’attester du respect des exigences du référentiel national de qualité.

Un déroulement différent pour les deux certifications

Le Datadock nécessite une création de compte est un dépôt de dossier sur datadock.fr  afin de justifier chaque critère présenté. L’enregistrement peut se faire au gré de l’organisme. 

Pour Qualiopi, il faudra des preuves concrètes de mise en place de procédure. L’audit s’effectue sur une journée au cours de laquelle l’auditeur ou l’auditrice vérifiera chaque critère en fonction des preuves fournies. 

Découvrez nos formations dans le Broadcast, IT et développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × un =

Plus d’articles

Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

On connaît tous (ou presque) comment se passent les entretiens du côté candidat. Cependant, est-ce que vous savez comment cela se passe du côté entreprise ? On vous raconte tout. Dans cet article : Définir le besoin La phase de sélection et d'entretien Feedback et...

lire plus
Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dans l'univers du broadcast, il est important de collaborer avec des outils performants que ce soit dans la production de contenu ou dans l'édition. Dans ce cadre, un acteur des solutions MAM et de gestion de chaîne de production de distribution des médias se...

lire plus
Tout savoir sur la formation professionnelle

Tout savoir sur la formation professionnelle

La formation professionnelle est un droit accessible à tous. Que vous soyez demandeurs d'emplois, salariés ou indépendants, elle vous permet de développer vos compétences professionnelles et/ou personnelles. Dans cet article, vous trouverez la définition et le but de...

lire plus