Ralentis pour productions sportives en direct, Replay Operations

Contexte

La formation « Ralentis pour productions sportives en direct » incorpore l’essence de l’expérience d’HBS sur des événements sportifs de classe mondiale. C’est le premier à utiliser le Live Slow Motion (LSM), qui fait partie du système d’exploitation de base de la classe de serveurs XT3 proposée par EVS. Cette formation implique l’utilisation d’événements sportifs du monde réel comme un environnement d’entraînement.

Objectifs

  • Comprendre les contraintes et les attentes du réalisateur.
  • Apprendre les principes de base du traitement éditorial.
  • Comprendre le rôle des ralentis dans la production de télévision sportive.
  • Acquérir les meilleures pratiques de narration à l’aide de replays d’action.
  • Utiliser les différentes positions de caméra dans une production sportive en direct.
  • Développer une vision approfondie du récit dans la couverture sportive en utilisant des rediffusions de mouvement.
  • Comprendre les différents rôles au sein d’une équipe de production et savoir travailler efficacement en équipe.

Public

Cette formation est conçue pour les opérateurs de ralentis qui évoluent dans la production d’événements sportifs en direct et qui travaillent avec des multi-caméras.

Prérequis

  • Opérateurs de ralentis/monteurs travaillant sur des événements sportifs en direct multi-caméras ayant acquis une certaine expérience
  • Ou avoir suivi la formation opérationnelle LSM débutant et acquis et une expérience quant aux opérations de base de l’outil
  • Posséder une bonne compréhension des règles des différents sports (football, tennis, rugby, handball, etc.)
  • Avoir une compréhension technique générale de l’utilisation de divers équipements de diffusion en production de directs 
  • Avoir une compréhension de l’environnement dans lequel travaillent les opérateurs ralentis

Méthode pédagogique

Les parties théoriques et pratiques de la formation ont pour objectif d’encourager et développer l’expertise et la créativité de chacun des participants. La formation mettra l’accent sur le football en tant que sport principal mais comprendra aussi des principes éditoriaux pour la réalisation des sports individuels tels que le tennis et la boxe, ainsi que collectifs comme le rugby et le handball. Les formateurs mettront l’accent sur les aspects éditoriaux des rediffusions : déterminer un workflow idéal, pourquoi utiliser les ralentis, qu’est ce qui est pertinent et qu’est ce qui ne l’est pas, comment utiliser les angles de caméra et quelles sont les erreurs courantes à éviter.

Formateur(s) / Formatrice(s)

Les formateurs Laurent Lachand, Samuel Briceno et Marc Maiffret sont respectivement des réalisateurs sportifs expérimentés, chef ralenti et opérateur ralenti notamment sur des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA. Laurent Lachand est un réalisateur expérimenté, en activité depuis 1997. Durant sa carrière, il a été sélectionné pour faire partie des sept réalisateurs de la Coupe du monde de la FIFA Corée / Japon 2002. Il a également contribué à la réalisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 et l’UEFA EURO 2016 France. Sa plus récente réalisation internationale a été celle de la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 entre l’Allemagne et le Chili. Samuel Briceno est un chef ralenti qui a  travaillé sur des événements sportifs internationaux tels que : la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, l’UEFA EURO 2016 France et la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018. Outre le football, il a également travaillé dans plusieurs éditions des Jeux Olympiques notamment de 1996, de 2000, de 2004, de 2008, de 2021, et de 2016 ainsi qu’ à Roland-Garros, depuis 2000.  Marc Maiffret est opérateur sur différents outils de production tels que EVS LSM, Epsio, Dyno, Superloupe, IPDirector pour différentes chaînes de télévision et diffuseurs et pour différents types de productions audiovisuelles. Il a également participé à des événements sportifs internationaux : Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019, Championnats du monde d’athlétisme 2019 Doha, Coupe du monde de la FIFA Russie 2018, Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 et bien d’autres.

Programme de la formation

La formation sera axée sur deux parties :

  • La première partie mettra l’accent sur la solution LSM d’EVS – partie opérationnelle intégrée dans les séries de serveurs XT – et ses fonctionnalités avancées pour la gestion de clips et de listes de diffusion ainsi que les possibilités de montage avancées.
  • La deuxième partie propose des exemples pratiques de réalisations pour différents évènements sportifs locaux mais également pour des productions d’évènements sportifs majeur.

Durée

4 jours

Dates et délais

Sur demande

Modalités

Présentiel

Lieu

EVS Broadcast Equipment – 62 bis Avenue André Morizet 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Tarif

1920 € TTC

Nos stagiaires nous évaluent

Satisfaction des participants :

4.5 sur 5 étoiles

Recommandation des participants :

4.5 sur 5 étoiles

Adéquation de la formation :

4.5 sur 5 étoiles

Intéressé(e) ? Besoin d’infos ?

Contactez-nous 📩

    Prénom*
    Nom*
    Adresse E-mail*

    N° de téléphone
    Vous êtes*

    Objet de votre message*
    Votre message*