Altice France est le 1er acteur de la convergence entre télécoms et médias en France

NextRadioTV est la filiale média et audiovisuel d’Altice Group (BFMTV, RMC, BFM Business…) Leurs équipes souhaitaient faire évoluer leur système afin d’optimiser leurs méthodes de productions. Dans le même temps, NextRadioTV souhaitait s’assurer une bonne acceptation du nouveau produit par les utilisateurs et de les accompagner dans cette conduite du changement. L’enjeu pour une chaîne de télé étant également d’assurer la production pendant la phase de migration.

Accueil » Nos services » Les Projets et l’accompagnement au changement » Altice France est le 1er acteur de la convergence entre télécoms et médias en France

Le Projet

NextRadioTv souhaitait donc scinder la partie technique et ingénierie de la partie formation et accompagnement fonctionnel.

Les salariés de l’ensemble des métiers de la chaine quant à eux, devaient être accompagnés tout au long du processus afin de pouvoir s’adapter à la solution.

Les Solutions

En 2015, NextradioTV fait appel à OMNEO afin de former ses équipes éditoriales sur  l’utilisation du MAM (Media Asset Management) Dalet Galaxy et de les accompagner tout au long de ce processus par le biais de ses 2 offres de services : l’accompagnement au conduite au changement et la formation. 

Après différents échanges avec les équipes de NextRadioTV afin de comprendre le contexte, nous avons monté une équipe de plusieurs formateurs, deux consultants et un chef de projet. Les formateurs interviennent sur la partie formation du projet. Les consultants ainsi que le chef de projet interviennent sur la partie accompagnement au changement/conduite au changement.

Nous sommes intervenus sur l’aide au réglage et le paramétrage de la solution. Nous avons créé des cursus spécifiques de 4h à 8h  afin de favoriser une prise en main rapide des outils. Nous avons accompagné après la formation les  équipes pour leur permettre d’acquérir une plus grande confiance dans l’utilisation des outils.

Nos Missions

  1.  Suivre l’ensemble des configurations de l’équipe d’ingénierie
  2. Proposer des adaptations dans l’intérêt du métier aux équipes d’ingénierie et technique
  3. Dialoguer avec les équipes métier pour comprendre les besoins
  4. Créer des cursus adaptés aux différents métiers existant dans la chaîne
  5. Animer des sessions de formation pour l’ensemble des publiques
  6. Créer et mettre à jour régulièrement les contenus pédagogiques
  7. Accompagner au quotidien les équipes sur la gestion de l’outil

Le gain « obtenu »

  • Équipes d’exploitations rassurées quant à l’utilisation du logiciel.
  • La maîtrise opérationnelle de la solution
  • La compréhension globale du système
  • Une meilleure confiance des équipes

Quelques chiffres clés

  • 440 employés formés
  • 7 métiers différents au sein des équipes éditoriales.
  • 85 jours de formation avec des cursus de 4h à 8h
  • 102 jours d’accompagnement.