Front-end vs Back-end, quelle est la différence ?

23 Sep, 2021

Accueil » Front-end vs Back-end, quelle est la différence ?

Dans le milieu IT, nombreux sont les termes que l’on voit chaque jour sans, parfois, pouvoir les comprendre. Dans cet article, nous vulgarisons le Front-End et le Back-End afin de mieux comprendre la différence des ces deux notions récurrentes.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Front-end

C’est la partie visuelle et accessible d’un site internet ou d’une application mobile. C’est la partie émergée de l’iceberg.

Lorsque vous consultez un site internet et/ou une application mobile, vous défilez les pages, ertaines actions (cliquer sur un lien, ajouter des articles au panier…) Cela se passe sur la partie front-end du site internet. Cela correspond donc à l’interaction directe que l’utilisateur va avoir avec le site internet. 

Back-end :

Partie immergée de l’Iceberg. Le back-end, a contrario du front-end, représente toute la face cachée des “clics” de l’utilisateur sur le site interne ou une application mobile.

L’utilisateur va réaliser un clique sur un article sur la partie front-end. Le back-end, va automatiquement ’envoyer l’information que l’utilisateur souhaite recevoir. 

Par exemple, un utilisateur clique sur un lien, alors c’est la partie back end qui va lui permettre d’être dirigé vers l’adresse de ce lien. 

Voici des actions qui sont réalisées côté back-end : 

  • Interaction avec la base de données
  • Interaction avec les autres applications (une commande via un site de      e-commerce va mettre à jour le stock qui est géré dans l’ERP (à définir))
  • Actions nécessitant des calculs importants (mise à jour de la valorisation des stocks après une réception => quelle est la valeur du stock)

C’est le serveur qui effectue les actions 

Comparaison

Prenons un exemple :

Maison = Front-end

Centrale = Back-end

Électricité = L’information qui circule

L’électricité (l’information) provient de la centrale qui est extérieur à la maison (le back-end). La maison reçoit donc de l’électricité et elle va circuler à l’intérieur. Certaines actions peuvent être réalisées uniquement dans la maison comme allumer ou éteindre l’électricité (ce qui correspond aux actions pouvant être menées sur le Front-end), et d’autres actions seront réalisées par la centrale directement afin d’influencer certaines choses sur la maison (c’est le back-end) 

Les langages utilisés en back-end & front-end : 

  • Différents langages sont utilisés en fonction de la finalité voulue. Java, Python ou encore PHP sont des langages récurrents dans le code de la partie back-end.
  • Sur la partie front-end en revanche, les langages utilisés vont changer, car ce n’est pas la même finalité qu’en back-end. CSS, HTML ou encore Javascript sont des langages récurrents dans ce domaine. 

En back-end comme en front-end s’ajoutent des frameworks, récurrents également, qui ont pour mission de faciliter le code. (Définition à venir) 

Les métiers des Développeurs en Front & Back : 

Vous l’aurez compris, le back et le front sont deux notions différentes, mais complètement liées. Les différents postes liés à ces deux parties sont, le plus souvent, des postes de développement selon la technologie souhaitée (Développeur Java, Développeur PHP, etc). 

En revanche, un profil est capable de maîtriser la partie front comme la partie back. On appelle ça alors un développeur FULL-STACK. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires !
Ça nous donne toujours des idées !

0 commentaires

Plus d’articles

Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

On connaît tous (ou presque) comment se passent les entretiens du côté candidat. Cependant, est-ce que vous savez comment cela se passe du côté entreprise ? On vous raconte tout. Dans cet article : Définir le besoin La phase de sélection et d'entretien Feedback et...

lire plus
Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dans l'univers du broadcast, il est important de collaborer avec des outils performants que ce soit dans la production de contenu ou dans l'édition. Dans ce cadre, un acteur des solutions MAM et de gestion de chaîne de production de distribution des médias se...

lire plus
Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

En 2017, nous avons obtenu le référencement Datadock dont l'objectif s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de nos formations. En 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi permettant d’illustrer la qualité de nos formations ces...

lire plus