Mise en image d'un JT (Niv2)
Dernière mise à jour : 16/10/2024
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Assurer la préparation (conducteur, mise en place des caméras) d'un JT.
- Réaliser un JT dans sa forme complexe (Présentateur + Chroniqueur + Invité).
- Acquérir une méthode de travail lui permettant de mener à bien sa mission.
- Utiliser le vocabulaire adéquat pour interagir avec la scripte et l'équipe technique.
- Maîtriser le mélangeur et se libérer des contraintes techniques pour se concentrer sur le contenu.
- Respecter la charte de réalisation pour un JT.
- Être initié à la réalisation de débats à 4 intervenants.
Public visé
Vous êtes cadre technique, technicien vidéo, scripte, cadre technique de la réalisation, truquiste et toute personne initiée à la pratique du mélangeur et à la réalisation multicaméras.
Afin de garantir une expérience de formation optimale, nous recommandons aux futurs participants d'avoir :
- Connaissance des conditions de tournage en studio,
- Intérêt pour le travail de réalisateur,
- Ou avoir réalisé la formation "Initiation à la réalisation d'un JT".
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Présentations et supports visuels : Utilisation de diapositives PowerPoint, de fichiers PDF ou d'autres supports visuels pour présenter les concepts clés, les méthodologies et les bonnes pratiques
Démos et exemples concrets : Réalisation de démonstrations, d'exemples concrets peuvent également être utilisés pour illustrer les différents concepts. Des exercices pratiques sont également régulièrement réalisés.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les apprenants ainsi que le formateur signeront une feuille d'émargement à chaque demi-journée de formation.
Avant la formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux apprenants. Ce questionnaire permettra au formateur de préparer cette session en adaptant son approche au groupe.
Tout au long de la formation, les stagiaires seront évalués en continu grâce aux exercices pratiques.
Pour clôturer la formation, une évaluation finale sera réalisée à travers une mise en pratique professionnelle.
À l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction et une attestation de réussite sera délivrée aux apprenants, attestant de leur engagement et des compétences acquises tout au long de cette formation.
Description
Jour 1
- Présentation de la formation : Présentation des participants qui sont invités à décrire leur profession et leur expérience. Le but étant d'aider le formateur à travailler les « points faibles » de chaque participant et de faire une mise à niveau des pratiques de la réalisation.
- Rappel des notions de bases : Règle des 180°. Dispositif « Brochette » et dispositif « en Y ». Analyse d'extraits d'émissions.
- Pratique du mélangeur : Mise à niveau. Exercices de commutations sur 6 caméras avec inclusion des synthés, des split screens et des effets de transition.
Jour 2
- L'implantation des caméras : Comprendre les différents choix d'implantation. Revoir les notions de disposition et la mise en application de la règle des 180°. Analyse du débat Sarkozy / Hollande (2012) à partir du plan d'implantation des caméras.
- Exercices d'implantation. Les participants doivent implanter leurs caméras (jusqu'à 8 caméras) dans différents cas de figure (Un match de foot. Un concert classique. Une pièce de théâtre, etc ). Comparaison des expériences. Anticiper tous les cas de figures. Comprendre ses erreurs.
- L'implantation des caméras (2). A travers des extraits vidéos, analyse de l'implantation des caméras dans les cas de figures étudiées préalablement par les participants.
- Pratique du mélangeur. Exercices de commutations sur 6 caméras.
Jour 3
- Pratique du mélangeur : Exercices de commutations sur 6 caméras.
- Les trucages et les effets de transitions (intervenant truquiste) : Analyse sémiologique des trucages : pourquoi et quand utiliser des trucages. Comment les inclure à un découpage. Quelles questions doit-on se poser pour construire un effet qui ait du sens ?
- Pratique du mélangeur : Les participants apprennent à créer et à générer en direct des trucages simples (split screen) et des effets de transition. Ils apprennent à travailler avec la barre des Keys.
Jour 4
- Présentation du métier de Scripte : Rôle de la scripte dans le cadre d'une captation. Ecriture du découpage avec le réalisateur, timing des séquences.
- Ecrire un découpage : Exercice autour d'une captation de théâtre. Les participants doivent écrire leur découpage, et l'expliquer à la scripte.
- Préparer une captation de théâtre :Implantation des caméras et mise en place du découpage pendant les répétitions. Travail avec la scripte.
Jour 5
- Pratique du mélangeur : Exercices de commutations sur 6 caméras.
- Le débat à 5 (4 Intervenants + Présentateur) : La disposition en Y et la règle des 180°. Analyse d'émissions disposées en Y.
- Mise en pratique sur le plateau : Disposer les caméras et préparer le plateau pour recevoir un débat à 5. Choisir ses axes et travailler avec le chef opérateur pour les réglages des lumières. Chaque participant est libre d'implanter ses caméras comme il le souhaite en prévision de l'exercice de l'après-midi.
Informations sur l'admission
Les demandes d'inscription se font :
- par mail à l'adresse suivante : formation@omneo-solutions.com. Merci de joindre au mail votre CV à jour.
- par téléphone au 03 66 72 86 17
- sur notre formulaire d'inscription en ligne
Les inscriptions se font en fonction des places disponibles. Le délai de rétractation est de 10 jours avant le début de la formation.
Le délai entre une demande de formation et la session de formation est en moyenne de 1 mois à partir de 3 stagiaires identifiés.
Informations sur l'accessibilité
Nous attachons une importance particulière à l'accessibilité de nos formations pour les personnes en situation de handicap.
En cas de besoin, notre référente handicap est disponible pour chaque stagiaire concerné afin de mettre en place un protocole adapté pour garantir qu'il puisse suivre la formation de son choix.
Nous avons développé un processus dédié à la prise en compte de ce public, ainsi qu'un réseau de structures partenaires qui peuvent intervenir si l'adaptation de la formation s'avère compliquée.
Notre objectif est d'assurer que chaque individu, quelle que soit sa situation, puisse bénéficier pleinement de nos formations et développer ses compétences dans les meilleures conditions.