Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

21 Mar, 2022

Accueil » Comment se déroule un entretien du côté entreprise ?

On connaît tous (ou presque) comment se passent les entretiens du côté candidat. Cependant, est-ce que vous savez comment cela se passe du côté entreprise ? 
On vous raconte tout.

Dans cet article :

  • Définir le besoin
  • La phase de sélection et d’entretien
  • Feedback et contact après l’entretien

Définir le besoin


Premièrement, il faut que le besoin soit parfaitement défini et que la fiche de poste soit claire (pourquoi l’entreprise en a besoin et dans quelle circonstance ?). Il faut donc définir les tâches et les missions pour le poste, et ainsi définir l’offre de mission.

Vient ensuite la création de l’annonce sur les différentes plateformes : 

Cela va de soi que l’annonce doit être aérée, tout en donnant le maximum d’informations possible.

La phase de sélection et d’entretien

Une fois l’annonce publiée, une présélection s’impose afin d’analyser les candidatures répondant réellement à notre besoin.

Cv de candidat pour entretien


Cette présélection va se faire sur un ou plusieurs critère(s) majeur(s) (année d’études, compétences particulières, etc)

Une seconde présélection va être faite avec cette fois-ci un critère de sélection plus précis et plus poussé. Par exemple : “Est-ce que le candidat a déjà travaillé dans notre secteur d’activité ?” 

différents candidats pour entretiens

C’est ensuite le moment de contacter les candidats afin de réaliser un premier entretien.
L’entretien doit être le plus structuré possible afin d’être efficace, mais surtout de poser les mêmes questions à tous les candidats. Le but étant de rester neutre et le plus objectif possible. Ce type d’entretien permet d’augmenter considérablement les chances de trouver le bon candidat !


Parmi les styles de questions possibles, 2 catégories peuvent venir évaluer les compétences d’un candidat : 

  • Question comportementale (Racontez-moi une fois ou… ”)
  • Question situationnelle (“Imaginez que… ”)

Feedback et contact après l’entretien

Une fois l’entretien fini, il est important de préciser une date de réponse au candidat.

Dans une époque où beaucoup d’entreprises ne donnent aucune réponse après un entretien, il est important de mettre à l’honneur ce point en étant rigoureux sur cette réponse et en expliquant (si possible) pourquoi nous n’irons pas plus loin avec cette personne. 

Après chaque rendez-vous, un compte rendu doit être fait afin d’analyser les réponses et le comportement du candidat. Le petit plus : faire une grille d’évaluation selon les différents critères (obligatoires et facultatifs). Cela donne une meilleure vision des différentes rencontres pour prendre une décision finale.

Selon les différents processus de recrutement, vous pouvez avoir 1, 2 ou 3 entretiens avec des personnes plus ou moins différentes. (responsable RH, manager …)


Des tests peuvent être demandés selon le domaine d’activité. Par exemple, avec le développement IT, les recruteurs n’hésiteront pas à vous tester !

Notre article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau ⬇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × quatre =

Plus d’articles

Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dalet Galaxy 5, une solution MAM performante

Dans l'univers du broadcast, il est important de collaborer avec des outils performants que ce soit dans la production de contenu ou dans l'édition. Dans ce cadre, un acteur des solutions MAM et de gestion de chaîne de production de distribution des médias se...

lire plus
Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

Tout savoir sur Qualiopi et Datadock !

En 2017, nous avons obtenu le référencement Datadock dont l'objectif s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de nos formations. En 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi permettant d’illustrer la qualité de nos formations ces...

lire plus
Tout savoir sur la formation professionnelle

Tout savoir sur la formation professionnelle

La formation professionnelle est un droit accessible à tous. Que vous soyez demandeurs d'emplois, salariés ou indépendants, elle vous permet de développer vos compétences professionnelles et/ou personnelles. Dans cet article, vous trouverez la définition et le but de...

lire plus