Dans le milieu IT, nombreux sont les termes que l’on voit chaque jour sans, parfois, pouvoir les comprendre. Dans cet article, nous vulgarisons le Front-End et le Back-End afin de mieux comprendre la différence des ces deux notions récurrentes.
Qu’est-ce que c’est ?
Front-end
C’est la partie visuelle et accessible d’un site internet ou d’une application mobile. C’est la partie émergée de l’iceberg.
Lorsque vous consultez un site internet et/ou une application mobile, vous défilez les pages, ertaines actions (cliquer sur un lien, ajouter des articles au panier…) Cela se passe sur la partie front-end du site internet. Cela correspond donc à l’interaction directe que l’utilisateur va avoir avec le site internet.
Back-end :
Partie immergée de l’Iceberg. Le back-end, a contrario du front-end, représente toute la face cachée des “clics” de l’utilisateur sur le site interne ou une application mobile.
L’utilisateur va réaliser un clique sur un article sur la partie front-end. Le back-end, va automatiquement ’envoyer l’information que l’utilisateur souhaite recevoir.
Par exemple, un utilisateur clique sur un lien, alors c’est la partie back end qui va lui permettre d’être dirigé vers l’adresse de ce lien.
Voici des actions qui sont réalisées côté back-end :
- Interaction avec la base de données
- Interaction avec les autres applications (une commande via un site de e-commerce va mettre à jour le stock qui est géré dans l’ERP (à définir))
- Actions nécessitant des calculs importants (mise à jour de la valorisation des stocks après une réception => quelle est la valeur du stock)
C’est le serveur qui effectue les actions
Comparaison
Prenons un exemple :
- Maison = Front-end
- Centrale = Back-end
- Électricité = L’information qui circule
L’électricité (l’information) provient de la centrale qui est extérieur à la maison (le back-end). La maison reçoit donc de l’électricité et elle va circuler à l’intérieur. Certaines actions peuvent être réalisées uniquement dans la maison comme allumer ou éteindre l’électricité (ce qui correspond aux actions pouvant être menées sur le Front-end), et d’autres actions seront réalisées par la centrale directement afin d’influencer certaines choses sur la maison (c’est le back-end)
Les langages utilisés en back-end & front-end :
- Différents langages sont utilisés en fonction de la finalité voulue. Java, Python ou encore PHP sont des langages récurrents dans le code de la partie back-end.
- Sur la partie front-end en revanche, les langages utilisés vont changer, car ce n’est pas la même finalité qu’en back-end. CSS, HTML ou encore Javascript sont des langages récurrents dans ce domaine.
En back-end comme en front-end s’ajoutent des frameworks, récurrents également, qui ont pour mission de faciliter le code. (Définition à venir)
Les métiers des Développeurs en Front & Back :
Vous l’aurez compris, le back et le front sont deux notions différentes, mais complètement liées. Les différents postes liés à ces deux parties sont, le plus souvent, des postes de développement selon la technologie souhaitée (Développeur Java, Développeur PHP, etc).
En revanche, un profil est capable de maîtriser la partie front comme la partie back. On appelle ça alors un développeur FULL-STACK.
Vous êtes vous-même au cœur du métier ? Jetez un coup d’œil sur nos offres de missions ! 🤜🤛
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires !
Ça nous donne toujours des idées !
0 commentaires